Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 20:10

 

Cela s’est passé à Point-Pleasant, une petite ville de Virginie Occidentale. A partir de novembre 1966 et pendant l’année qui suivit, une centaine de personnes témoignèrent avoir aperçu une curieuse créature ailée de plus de 2m de haut, à la forme humanoïde et aux yeux rouges luminescents.

mothman.jpg

Ces apparitions eurent lieu principalement aux abords de la zone désaffectée d’une ancienne usine d’explosifs et des marais environnants où les eaux ont été contaminées par les déchets toxiques de l’usine.

Le Mothman (en français : "Homme Phalène" ou encore "Homme Papillon") sera également vu à proximité du pont Silver Bridge qui relie la ville à l’Etat de l’Ohio et qui s’écroula au matin du 15 décembre 1967, faisant 46 morts.

Dès le début des évènements, deux étranges « hommes en noir » furent également aperçus en ville, pendant que certains affirmèrent avoir vu des objets lumineux se déplacer dans le ciel.

Tous ces témoignages seront pris très au sérieux par la police et la presse, des renforts seront envoyés à Point-Pleasant et des battues organisées (sans succès) pour retrouver le Mothman.

Une petite vidéo pour bien comprendre les faits :

 

 

A la suite de la tragédie du pont Silver Bridge, aucune apparition n’aura plus jamais lieu à Point-Pleasant.

La légende prétend, dans diverses régions du monde depuis le XIXième siècle, que l’Homme Phalène apparaît là où vont avoir lieu des catastrophes humaines.

Ainsi, des êtres similaires auraient été aperçus en d’autres lieux comme à Tchernobyl ou bien à New-York le 11 septembre 2001, où le photographe de presse Steven Moran a pris ce mystérieux cliché sur Greenwich Street, alors qu’il suivait les opérations de secours suite aux attentats, pour la chaîne WTC.

2467877905 1

 

 

Aujourd’hui, la ville de Point-Pleasant continue de vivre avec ses souvenirs et de nombreux touristes viennent visiter son petit musée, se recueillir aux bords de l’ancien pont sur la rivière Ohio et prendre des photos de la statue à l’effigie du Mothman.

Bon autant vous le dire, je n’y crois pas un seul instant à ce messager du malheur mais je trouve l’histoire captivante à souhaits et j’espère qu’elle vous plaira autant qu’elle m’a intrigué.

Un conseil : allez visiter la région sur Google Earth, tous les endroits y sont répertoriés et l’on peut y voir encore le reflet des vestiges du Silver Bridge dans les eaux de l’Ohio.

Et pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme-papillon

En 2002, le film « La prophétie des ombres » (avec Richard Gere) s’inspira des faits qui se déroulèrent à Point-Pleasant.

De même, une équipe de Télévision a enquêté sur place afin de tenter d’élucider le mystère.

Pour les amateurs d’histoires étranges, un vrai régal ce tournage !

 

 

 

Bonne visite à tous

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonsoir,<br /> <br /> j'adore toutes ces histoires depuis toute jeune, j'ai commencé avec contes et légendes des régions française et puis Cthulhu, Bangor,et Underworld aujourd'hui.... vampire, mort-vivant, mutants, je<br /> suis bon public et bonne lectrice ! King, Koontz, Peter Straub... De là à y croire, mais en même temps il n'y a pas de fumée sans feu lol.<br /> <br /> bon week end
Répondre
L
<br /> <br /> lol, j'aime aussi ces histoires et légendes même si je reste un peu en retrait au même titre que pour les religions.<br /> <br /> <br /> néanmoins, je pense qu'elle traduisent également un aspect de l'esprit des "civilisations" et qu'elles sont très importantes pour comprendre les peuples.<br /> <br /> <br /> en plus, ces histoires sont souvent passionnantes. il parait que j'ai eu une grande tante considérée comme sorcière et qui était surnommée par les habitants de son petit village: "la mule du<br /> pape"! un jour, je fouillerai dans son histoire.<br /> <br /> <br /> bon week à toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
Coucou lobo,<br /> <br /> J'adore les légendes, et tu le sais ma région n'en manque pas, mais je préfère les oiseaux de bon augure :))<br /> <br /> <br /> http://ovni-enlevements.forumchti.com/t704-l-homme-papillon-motman-creature-ailee-mysterieuse-recit-des-evenements-videos-documentaire-photos-extrait-video-du-film-croquis-dessins-du-mothnan-le-film-la-prophetie-des-ombres-en-streaming<br /> <br /> Le mien est bien plus beau :))<br /> <br /> http://www.so-sport.fr/wp-content/uploads/2011/07/Michael-Phelps-Papillon.jpg<br /> <br /> Et regarde comme il est mimi celui-ci :<br /> <br /> http://storage.canalblog.com/96/44/487835/44569756.jpg<br /> <br /> Bisous de bel après-midi.
Répondre
L
<br /> <br /> mrdrr, je vais regarder tous tes liens dès demain, <br /> <br /> <br /> tu as raison, dans l'ouest de la France, il y a beaucoup d'histoires extraordinaires aussi et le christiannisme a systématiquement confondu sorcelleries et approches des sciences primitives<br /> interressantes notament en terme de santé, c'est dommage !<br /> <br /> <br /> bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
K
Salut lobo... je vois que dans les com, nombre de gens sont sceptiques. Ils ont bien raison, car comme Saint Thomas, ils ne croient qu'en ce que leurs yeux peuvent voir ! Remarque, si ils croyent<br /> en Saint Thomas, c'est sans doute parce qu'ils l'ont vu ! certains commentateurs ici me connaissent, le cinéphile... geka, et les faits relatés en salles obscures sont souvent effectuées pour<br /> "accrocher" le client.. ainsi, 2001 une odyssée de l'espace passe aujourd'hui par les idées d'un Stanley "lubrique"... par rapport à une réalité que nous ne voyons qu'au travers d'une fenêtre,<br /> télé-lubrique elle aussi,images pouvant provenir de technologies du moment.. lorsqu'un Jagger transperça le "mur du son" alors que tout le monde pensait que c'était impossible, on a révisé nos<br /> façons de voir... Star-trek est un film et la "vitesse-lumière" est un mythe.. dans 2000 ans on nous taxera d'être des rétrogrades dans un monde où toute nouvelle "apparition" ne deviendra que<br /> l'objet d'une étude pour améliorer l'avenir... Mais le besoin de profit n'existera sans doute plus et l'on se contentera de répondre aux questions sans leur en donner un prix.Croire, ne pas croire,<br /> est-ce la bonne question ? Adam possédait-il un nombril ? même un astronaute est relié par un cordon lorsqu'il sort de son vaisseau "mère" !! Des questions, sans réponses... il y en aura encore,<br /> mais si on se contentait d'organiser la vie future sans "fric" on pourra avancer, progresser... par la simple élimination de ce qui n'existe que pour rapporter... Je ne crois en rien... ni même en<br /> ce rien qui semble être le résultat d'un "tout"... mais ça, c'est une autre histoire que je vous conterai prochainement.<br /> Pour ceux qui me connaissent, vous aurez compris... pour les autres il ne vous suffit que de me connaître... pour comprendre ! lobo, je t'adresse mes amitiés inter-post-galactique... tu vois,<br /> toujours la tête dans les étoiles avec ma "MUSE" ! bises mon Ami... geka
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Geka,<br /> <br /> <br /> pour ce qui est rationnel, franchement je ne sais pas... comme nous tous. je pense d'ailleurs que le reportage TV est assez bien fait sur le sujet. il y a un mélange de faits concrets et de<br /> témoignages qui doivent être pris pour ce qu'ils sont sans jugement.<br /> <br /> <br /> pour la réalité, j'ai rêvé encore cette nuit à un être très cher à mon coeur et il était à ce moment bien réel et présent pour moi, je pense qu'on se comprend.<br /> <br /> <br /> amitiés à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
Re bisous,<br /> <br /> On y croit ou pas, l'imagination de l'homme est très puissante et débordante, mais j'adore toutes ces histoires insolites.<br /> <br /> La prophétie des ombres et un excellents film !<br /> <br /> (chez moi tout est encore tout blanc et verglacé, cette nuit un gros -19° encore, plus d'eau depuis deux jours)<br /> <br /> et nous sommes toujours en alerte orange. Vive le sud !
Répondre
L
<br /> <br /> Toc toc toa,<br /> <br /> <br /> j'aime bien aussi ces histoires incroyables même si je n'ai pas toujours la disposition d'esprit prête à tout gober mais y a un petit côté poètique et spirituel que j'adore.<br /> <br /> <br /> après tout, ils ont vu quelque chose d'inhabituel les premiers témoins !<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas retrouver l'eau, mrdrr. ici, il fait un peu moins froid parce que je suis en ville mais c'est très dur surtout le matin pour décoller du lit. enfin dès demain soir, je suis en<br /> vacances, j'ai des provisions de pots de miel.<br /> <br /> <br /> gros bisous ma poazon<br /> <br /> <br /> <br />
K
Salut Lobo,<br /> Après tout Moïse a bien marché sur l'eau,Jésus a ressuscité et le cochon est un animal impur;)Alors pourquoi pas cette homme oiseau, c'est pas plus con dans l'absolue ;)<br /> Merci pour ce bon moment sur ta page.
Répondre
L
<br /> <br /> mrdrr, je partage kakashisensei, en plus Shiva a 6 bras, il parait. super pratique !<br /> <br /> <br /> content de te lire, j'aime bien les énigmes et je suppose que tu les aimes tout autant. <br /> <br /> <br /> bon weekend à toi<br /> <br /> <br /> ps: pour un normand d'origine comme moi, impossible de se passer du cochon impur et à Paris, la recette du jambon blanc de Paris a fait le tour du monde.<br /> <br /> <br /> <br />