Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 20:24

Si on devait décrire l'âme de Paris en un seul mot et un seul objet, pour moi ce serait la Seine.

De l'île de la cité où régnèrent les rois de France et qu'ils quittèrent pour échapper aux révoltes du peuple qui les enfermaient sur leur îlot, là où se dresse aujourd'hui le Palais de Justice, jusqu'aux jolis canaux qui la relient aux autres voies fluviales, les flots de la Seine sont le coeur et le sang de la capitale.

La Seine, bien malgré elle, a vu toutes les révolutions, tous les massacres dont le dernier en date fut la "ratonnade" pendant la guerre d'Algérie commanditée par le préfet de police Maurice Papon.

Rive droite et rive gauche ont longtemps délimité ses populations d'un côté bourgeoise et de l'autre populaire.

Comme le décrit si bien Francis Lemarque en quelques notes et quelques mots:

"mais la Seine, elle préfère voir ses jolis bâteaux se promener sur elle et au fil de son eau jouer aux Caravelles... à la Seine

 

 

Je vous invite à une escapade hivernale romantique le long de ses rivages, du côté du canal St Martin jusqu'au port de plaisance de la Bastille, le long des rives du fleuve du Pont-Neuf à Bercy et enfin vers le canal de l'Ourq entre Stalingrad et la Villette.

Bonne promenade à tous.

 

cliquer sur une image pour accéder au diaporama complet

Paris-sur-Seine 2640

 

Paris-sur-Seine 2652

 

Paris-sur-Seine 2658

 

Paris-sur-Seine 2661

 

Paris-sur-Seine 2710

 

Paris-sur-Seine 2764 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2770 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2863 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2893 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2894 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2920 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2922 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2943 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2968 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2978 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 3000 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 2954 modifié-1

 

Paris-sur-Seine 3004 modifié-1

 

Un petit lien tout mignon, trop beau:

 

 

Bonne journée, soirée, matinée... et rendez-vous dès la saison prochaine

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ah ! Paris, la Seine, Yves Montand (merci, merci, j'adore), la parigote que je suis dans l'âme, même si elle a émigré dans le Berry ne s'en lasse pas..... mmm Tiens, je renifle et j'écoute les<br /> bruits de Paris... <br /> <br /> <br /> Bon, je suis posée, là, je continue, des States à Paris, je vais voir la Corse  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Janice,<br /> <br /> <br /> ravi de t'avoir rappellé des souvenirs parisiens, bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai adoré, Merci :o))<br /> <br /> <br /> Surtout la "gazelle" sur le pont !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello L HATEM,<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'il est beau mon vélo, mrdrr !<br /> <br /> <br /> quand viens-tu nous rejoindre sur le groupe des "anciens", vrai, tu manques ! <br /> <br /> <br /> bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Paris que j'ai quitté voilà quelques année est une ville qui reste dans mes pensées et dans mes rèves.<br /> <br /> <br /> C'est rare que la réalité colle aussi bien au rêve.<br /> <br /> <br /> Merci et bravo.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Réponse un peu tardive de ma part pour cause de weekend et de planning de début de semaine un peu chargé.<br /> <br /> <br /> J'apprécie ton com.<br /> <br /> <br /> J'aime aussi ce Paris là.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Y a même ces satanées mouettes qui m'ont réveillé à cinq heures et demi du matin pour aller faire leur marché. Qu'elles ont aussi réveillé ces feignasses de merles qui ont réveillé les corbeaux,<br /> et que plus possible de m'endormir parce que les moineaux s'y sont mis à leur tour.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie promenade, Lobotomie, dans un Paris que j'adore... Quoi que, avec photoshop... On ne peux pas effacer les mouettes qui...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mrdrr, merci de ton com Jmp, je suis explosé de rire.<br /> <br /> <br /> y a aussi ces satanées cloches de l'église qui viennent réveiller les oiseaux et appeler les chrétiens à la prière qui me réveillent le dimanche<br /> matin.<br /> <br /> <br /> bon week à toi <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour ces superbes photos, elles sont toutes belles, le coucher de soleil, le pigeon, les quais de la Seine, mais mon coup de coeur va quand même à celle du canal Saint-Martin ...Tu as la<br /> chance de vivre dans la plus belle ville du monde . Bises et bonne soirée à toi .<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Danielle,<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si ma ville est la plus belle mais en tout cas c'est celle où j'ai choisi de vivre (je crois que beaucoup d'entre nous pourraient dire la même<br /> chose de leur ville).<br /> <br /> <br /> je pense que partout, la nature est belle et qu'elle y reste si nous ne l'âbimons pas trop, alors que nous, nous ne faisons que passer même si les souvenirs que<br /> nous laissons dans le coeur de nos proches nous rendent infinis.<br /> <br /> <br /> je t'embrasse toi et les tiens<br /> <br /> <br /> <br />